Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2015 - Carrefour Pathologie   /  Cas 5 – Novembre 2015 _ Carrefour Pathologie

Cas 5 – Novembre 2015 _ Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: Gabrielle Goldman-Lévy (1), Micheline Moyal-Barracco (2), Françoise Plantier (1)
CHU: (1) Anatomie et Cytologie Pathologiques, Hôpital Cochin, 75014 Paris (2) Cabinet de dermatologie 4, rue Léon Delhomme, 75015 Paris
Renseignements cliniques: Femme de 20 ans, consultant pour prurit du mont de Vénus et des grandes lèvres, du périnée et du pli interfessier. A l’examen clinique, présence d’une plaque blanche de la partie antérieure du sillon interlabial droit (fig.1, 2). Présence également d’un aspect de parquetage pigmenté péri-anal à 7h (fig. 3, 4, 5), sans aspect en faveur d’un acanthosis nigricans. Biopsies des deux lésions.
Diagnostic proposé: Hyperkératose compacte vulvaire et parakératose granuleuse péri-anale
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

- Première lésion : sillon interlabial droit : l’épiderme est légèrement acanthosique avec une couche granuleuse assez fine, sous une épaisse hyperkératose orthokératosique (fig.1, 2). Cette hyperkératose a une épaisseur égale à celle du corps muqueux. Elle est particulièrement compacte et la couche granuleuse semble assez fine. Le derme n’est pas inflammatoire. Le PAS ne montre pas de filament mycélien.
- Deuxième lésion : péri-anale (fig. 3, 4, 5): l’épithélium est papillomateux, revêtu d’une épaisse parakératose, sans couche granuleuse visible. Elle ne contient pas de polynucléaire et la coloration de PAS est négative. La parakératose contient de nombreux grains de kératohyaline, visibles sur presque toute son épaisseur. Le derme est peu inflammatoire, et renferme une incontinence mélanique expliquant l’aspect pigmenté de la lésion.