Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2007 - Journées Régionales Sud-Ouest, Juin   /  Cas 4 – Juin 2007 – Journées Régionales Sud-Ouest

Cas 4 – Juin 2007 – Journées Régionales Sud-Ouest

Résolu
Présentateurs: Jean-Luc Pellegrin, Josette Stokkermans-Dubois, Floriane Taillat
CHU: CHU Bordeaux
Renseignements cliniques: Femme de 34 ans. Lésions nodulaires érythémateuses des membres inférieurs, évoluant depuis une semaine, dans un contexte d'arthralgies et de fièvre.
Diagnostic proposé: Vascularite nécrosante et fibrinoïde des artères de moyen calibre associée à des lésions de panniculite septale, évoquant en premier lieu une périartérite noueuse.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Le prélèvement cutané est revêtu par un épiderme discrètement acanthosique et orthokératosique. Le derme est sans particularité en dehors de la présence de vaisseaux à l’endothélium un peu turgescent, parfois entourés par un infiltrat inflammatoire discret mononucléé. L’hypoderme est le siège d’importantes lésions de vascularite touchant des vaisseaux de différent calibre au sein des septa, y compris une artère de moyen calibre. Sur cette artère les lésions sont caractéristiques d’une périartérite noueuse. Elles associent une infiltration majeure de la paroi du vaisseau par des polynucléaires neutrophiles et éosinophiles, et une nécrose fibrinoïde de la paroi. Au sein de la lumière s’observe un thrombus fibrineux infiltré d’éléments inflammatoires. Associées à ces images de vascularite septale, d’importantes lésions de panniculite à prédominance septale sont visibles, s’étendant au niveau des lobules.