Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2014 - Carrefour Pathologie   /  Cas 5 – Novembre 2014 – Carrefour

Cas 5 – Novembre 2014 – Carrefour

Résolu
Présentateurs: Cynthia JERMIDI (1), Eric FROUIN (1), Vincent CANTE (2), Elisabeth SOLAU-GERVAIS (3), Gérard GUILLET (2), Pierre LEVILLAIN (1).
CHU: 1) Service d’Anatomie et de Cytologie pathologiques, 2) Service de Dermatologie, 3) Service de Rhumatologie, CHU de Poitiers.
Renseignements cliniques: Patient de 18 ans, consultant pour une déformation des doigts avec un aspect de nodosités de la face latérale et un gonflement des inter-phalangiennes proximales. Il s’y associe une rétraction du cinquième droit réductible de façon passive. Dans ses antécédents on notait uniquement un asthme et une intolérance à l’aspirine. Un bilan biologique complet, incluant un bilan auto-immun était normal hormis la présence d’anti-phospholipides très faiblement positifs. Une biopsie cutanée du dos de la première phalange du majeur était réalisée dans l’hypothèse d’un rhumatisme fibroblastique.
Diagnostic proposé: Pachydermodactylie
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’épiderme est acanthosique, discrètement lichénifié avec hypergranulose et orthokératose de surface. Le derme est le siège de dépôts de mucine très interstitiels colorés par le bleu Alcian, avec une réaction fibroblastique modérée, sans infiltrat inflammatoire associé. Présence d’une fibrose modérée des septa adipocytaires, et d’une fibrose périsudorale. Ces dépôts de mucine se disposent dans le derme superficiel, moyen et profond sans regroupement nodulaire.