Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2016 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 9 – Octobre 2016 – Journée de Dermatopathologie

Cas 9 – Octobre 2016 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: TOPCIU Lucian1, JULLIE M-Laure2, GILBEAU Caroline3, THEUNIS Anne2, THEATE Ivan1
CHU: 1 : IPG, Gosselies, Belgique, 2 : Laboratoire de dermatopathologie, CHU St Pierre, Bruxelles, Belgique, 3 : Dermatologie, Grand Hôpital de Charleroi, Belgique
Renseignements cliniques: Nous rapportons le cas d’un patient de 72 ans qui présentait depuis 1 mois une éruption constituée de papules multiples avec bordure infiltrée, localisées au niveau des deux membres supérieurs et du thorax. On observait une invagination centrale et un phénomène de Koebner.
Le patient avait comme antécédents 2 cancers, thyroïdien et colique, des embolies pulmonaires et une leucémie myéloïde chronique en cours de traitement. Il existait également un syndrome de Gaisbök (polyglobulie secondaire). On ne relevait pas de diabète ni d’insuffisance rénale.
Diagnostic proposé: Granulome annulaire élastolytique à cellules géantes
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Le punch cutané montrait un épiderme discrètement acanthosique, surmonté d’une couche orthokératosique légèrement compacte. Le derme superficiel comportait un infiltrat histiocytaire et granulomateux en bande sous-épithéliale, parfois organisé en vagues granulomes et renfermant des cellules géantes multinucléées. La coloration d’orcéine mettait en évidence des signes d’élastophagie, avec la disparition des fibres élastiques du derme superficiel, au centre de la lésion. En périphérie, on retrouvait un infiltrat inflammatoire lymphocytaire modéré. Il existait également des invaginations épidermiques au sein du derme réticulaire superficiel, associées à un épiderme hyperplasique. Focalement, des fibres élastiques s’insinuaient au sein de la partie basale de l’épiderme invaginé.