Cas 9 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie
RésoluDescription histologique
La biopsie cutanée montre un épiderme peu modifié. Le derme sous-jacent renferme une prolifération tumorale atypique, nodulaire, constituée de cellules épithélioïdes. Les cellules tumorales, de taille et forme variées, sont dotées de noyaux volumineux renfermant un nucléole nettement visible. D’autres cellules montrent des aspects plus fusiformes d’allure fibro-myofibroblastique. A noter la présence d’éléments de morphologie discrètement anaplasique.
La prolifération tumorale est associée à de rares éléments inflammatoires dispersés correspondant essentiellement à des lymphocytes
On dénombre 3 mitoses pour 10 champs à fort grossissement. .
L’analyse immunohistochimique montre que les cellules atypiques expriment de façon diffuse le CD30, le CD10 et de façon plus focale la podoplanine (D240).
Les marqueurs des lignées lymphocytaires T (CD2, CD3, CD4, CD5, CD7, CD8) et B (CD20, CD79a, PAX5, CD138) sont tous négatifs. Il n’existe pas d’expression des marqueurs mélanocytaires (PS100, MelanA) ni des marqueurs musculaires lisses (AML et Desmine). On note une population abondante histiocytaire exprimant le CD68 et le CD163. .
Devant la présence d’élément de morphologie fibro-myofibroblastique et l’expression du CD30, un marquage complémentaire avec l’anticorps anti ALK1 est réalisé. Il montre une positivité diffuse des éléments atypiques.
Une étude de clonalité lymphocytaire T et B a été réalisée. Elle montre l’absence de clone T ou B majoritaire. .
La recherche d’une anomalie chromosomique impliquant le gène ALK par FISH interphasique retrouve un réarrangement de ce gène dans 50% des noyaux tumoraux.