Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2013 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 17 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Cas 17 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Adèle de Masson, Lionel Galicier, Wendy Cuccuini, Maxime Battistella
CHU: Hôpital Saint-Louis, Paris
Renseignements cliniques: Homme de 65 ans, sans antécédent. Mi-juin 2012, apparition d’une diplopie transitoire associée à des dysesthésies du membre supérieur gauche et une hypoesthésie de la joue et du menton. L’examen clinique trouve de nombreuses lésions érythémato-papuleuses du tronc et des adénopathies inguinales et axillaires bilatérales. Le TDM thoracoabdopelvien montre des adénopathies axillaires, inguinales et iliaques bilatérales et de multiples nodules hépatiques et pulmonaires ainsi qu’une masse tissulaire de la paroi thoracique antérieure droite. Biopsie d'une papule du tronc.
Diagnostic proposé: Lymphome cutané B de type Burkitt.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Sur toute l'épaisseur du derme et de l'hypoderme intéressé par le prélèvement, il existe des nappes diffuses d'infiltrat lymphoïde, constituées de cellules de taille moyenne à grande, aux noyaux ronds, comprenant plusieurs petits nucléoles et mottes de chromatine, avec une couronne cytoplasmique modérée. L'activité mitotique est élevée, de même que l'apoptose. Il n'y a pas d’épidermotropisme ni d’angiotropisme. L'étude immunohistochimique montre que ces cellules tumorales sont CD20+, CD5-, CD10+, Bcl2-, TdT-, c-myc+ (100%). Le Ki67 est positif sur 100% des cellules. En FISH sur le prélèvement cutané, présence d’un réarrangement IgH / c-Myc sur 98% des noyaux analysés, et absence de détection des transcrits EBER.