Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2013 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 15 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Cas 15 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: M. Del Castillo, C. Blanchard, I. Penchet, B. Vergier
CHU: Bordeaux
Renseignements cliniques: Un patient de 86 ans a présenté un carcinome baso-cellulaire temporal droit de type nodulaire, réséqué en Mars 2012. Une lésion, initialement étiquetée cicatrice chéloïde, est apparue secondairement en quelques mois au niveau de la cicatrice. Elle a été retirée en Septembre.
Cette lésion était nodulaire et mesurait 13 mm de grand axe.
Diagnostic proposé: Fibroxanthome atypique, variante à cellules claires.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Microscopiquement, elle correspondait à une tumeur à cellules claires dermique pure, relativement bien limitée, bombant sous l’épiderme et le refoulant en surface. Les cellules étaient ovalaires ou polygonales, avec un cytoplasme spumeux et une anisocytose. Elles présentaient des atypies cyto-nucléaires marquées avec nucléoles proéminents, une forte anisocaryose ; et étaient associées à des cellules géantes monstrueuses et des cellules multinucléées. Les mitoses étaient fréquentes et parfois atypiques. Il n’existait ni nécrose, ni emboles vasculaires. L’exérèse était complète.

Sur le plan immunohistochimique, les cellules tumorales étaient négatives pour les marqueurs épithéliaux (Pan-cytokératine AE1-AE3 et EMA), et mélanocytaires (Protéine S100, MelanA, HMB45), ainsi que pour le CD34. Elles étaient positives pour les marqueurs histiocytaires (KP1, CD163), pour la métalloprotéinase MMP11 et pour le CD10.