Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2013 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 18 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Cas 18 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Stéphanie Leclerc-Mercier, Sylvie Fraitag
CHU: Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris
Renseignements cliniques: Petite fille de 10 mois, Syndrome d’Omenn (déficit immunitaire combiné sévère). Erythrodermie et nodule du bras. Biopsie du nodule du bras.
Diagnostic proposé: Erythrodermie en rapport avec le syndrome d’Omenn associée à une BCGite
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

La biopsie cutanée associe 2 types de lésions. D’une part, on observe une hyperplasie épidermique surmontée d’une couche cornée orthokératosique avec quelques foyers de parakératose. Dans le corps muqueux, il existe des nécroses étagées des kératinocytes. La partie basse de l’épiderme est pénétrée par un infiltrat de petits lymphocytes réguliers. Le derme superficiel est également occupé par cet infiltrat lymphocytaire relativement dense, de siège essentiellement péricapillaire mais également autour des canaux sudoraux. Dans le derme superficiel, on observe par ailleurs un infiltrat constitué de plages d’histiocytes et de cellules géantes multinucléées regroupées en petits amas et associées à des lymphocytes. Les colorations de Ziehl, PAS et Grocott ne retrouve pas d’agent pathogène.