/  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2013 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 7 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Cas 7 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Présentateurs: E Frouin 1,2, B Riviere 1, O Maillet 2,3, N. Kalfa, 3, V. Costes 2
CHU: Laboratoire de Biopathologie, Hôpital Gui de Chauliac, CHU de Montpellier, France 2 Faculté de medicine, Université Montpellier 1, Montpellier, France, 3 Département de chirurgie pédiatrique, Hôpital Lapeyronnie, CHU de Montpellier, Montpellier, France
Renseignements cliniques: Une enfant de 5 mois était opérée d’une malformation ano-rectale avec fistule recto-vestibulaire. Dans le même temps, une lésion papuleuse, asymptomatique, de 7 mm de grand axe de la région coccygienne était excisée. Cette lésion était présente depuis la naissance. Par ailleurs l’enfant avait une dysplasie multikystique d’un rein. Sa mère était suivie pour une agénésie du rein droit et pour un utérus bicorne, tandis que son père n’avait pas d’antécédent particulier.
Diagnostic proposé: Naevus eccrine polypoïde coccygien (ou CPEN)

L’examen histologique montrait une lésion pédiculée surmontée d’un épiderme acanthosique. L’axe était constitué par des pelotons sudoraux eccrines pseudolobulés, entourés d’adipocytes normaux. Les pelotons sudoraux étaient hyperplasiques, et il semblait exister une discrète prédominance des tubes excréteurs sur les portions sécrétoires. Les tubes excréteurs remontaient verticalement jusqu’à l’épiderme, sans anomalie morphologique. Il n’y avait pas d’annexe pilo-sébacée, d’inflammation, de prolifération vasculaire, ou de stroma myxoïde associés. Il n’y avait pas de lien avec les structures osseuses ou médullaires sous-jacentes. Absence d’autre lésion cutanée.