Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2013 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 6 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Cas 6 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Coralie Zumelzu, Alexis Guyot, Maggy Grossin, Liliane Laroche
CHU: Hôpital Avicenne, 93009 Bobigny et CH Victor Dupouy, 95100 Argenteuil
Renseignements cliniques: Un patient de 57 ans, hospitalisé en pneumologie pour une sarcoïdose pulmonaire sévère sous 5 mg de cortancyl par jour, présente depuis 1 mois des lésions du membre inférieur droit, asymptomatiques. Dans ses antécédents, on note également une début de démence non étiquetée et un aspergillome pulmonaire traité. L’examen clinique objective quatre nodules du membre inférieur droit durs, de 1cm de diamètre, ayant une disposition sporotrichoide, mobiles par rapport au plan profond, chez un patient cachectique.
Diagnostic proposé: Maladie de Kaposi de type nodulaire
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’exérèse d’une lésion de la face interne de cuisse a été réalisée. L’étude histologique montre une prolifération sous-cutanée d’aspect polymorphe bien limitée par de la fibrose. Elle est composée de cellules fusiformes disposées en faisceaux denses parfois tourbillonnants qui présentent des atypies nucléaires marquées et des mitoses. Il existe de nombreux vaisseaux intriqués parfois arborescents et des suffusions hémorragiques, sans cellularité inflammatoire ni lésion sarcoïdosique dans la limite du prélèvement. La coloration de Perls décèle d’abondants dépôts d’hémosidérine irrégulièrement dispersés.
L’étude immunohistochimique en automate Menarini par l’anticorps HHV8 montre un marquage nucléaire d’intensité faible de 25% des cellules fusiformes tumorales.