Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2013 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 8 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Cas 8 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Riad Arana (1), Laurence Moreau (2), Philippe Plantin (3), Nicolas Ortonne (1)
CHU: 1) Département de Pathologie, AP-HP, hôpital Henri Mondor, 94010 Créteil. 2) Cabinet d'anatomie et de cytologie pathologiques, ZA Keradennec, 291032 Qimper. 3) Dermatologie, centre hospitalier site de Qimper, 29107 Quimper.
Renseignements cliniques: Patient de 50 ans, sans antécédent particulier, qui présente depuis un an une éruption cutanée formée de papules ombiliquées et excoriées.
Diagnostic proposé: Papulose atrophiante maligne (maladie de Degos), dans une variante cutanée pure et d'évolution indolente
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

La biopsie cutanée montre une lésion triangulaire à base épidermique, réalisant un territoire de nécrose ischémique intéressant surtout le derme. Dans le derme on observe en profondeur des lésions de vascularite lymphocytaire thrombosante sans leucocytoclasie associée : la paroi vasculaire est le siège d’une nécrose fibrinoïde, avec présence de rares cellules mononucléées et il existe une thrombose oblitérant la lumière. On note une mucinose dermique interstitielle, confirmée par la coloration par le bleu alcian. Par ailleurs, on observe de minimes remaniements lichénoïdes et un infiltrat lymphocytaire péri-vasculaire dermique. L’analyse immunohistochimique montre que l’infiltrat lymphocytaire est de phénotype T avec de nombreux éléments CD8+ et cytotoxiques granzyme B+. L'hybridation in situ spécifique des transcrits EBER du virus EBV est négative.