/  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2013 - Assises de Pathologie, Versailles   /  Cas 1 – Mai 2013 – Assises Versailles

Cas 1 – Mai 2013 – Assises Versailles

Présentateurs: D Rocas (1), T Perpoint (2), F Durupt (2), L Depaepe (1), B Balme (1)
CHU: 1) Service d’anatomo cytopathologie Centre Hospitalier Lyon Sud 2) Maladies infectieuses et tropicales, Unité Charlier, Hôpital de la Croix Rousse Hospices civils de Lyon
Renseignements cliniques: Enfant d’origine camerounaise de 12 ans. ATCD d’infection à VIH de transmission materno fœtale, diagnostiquée à l’âge de 4 ans. Traitement par trithérapie anti virale instauré d’emblée après le diagnostic. Le taux de lymphocytes CD4 est de 400/mm3. Lésions disséminées à type de verrues planes, et des aspects pityriasis versicolor like, évoluant depuis quelques mois.
Diagnostic proposé: Epidermodysplasie verruciforme (EV) acquise chez une enfant VIH+.

Biopsie réalisée au punch de 3 mm, fixée en formol tamponné. Coloration HES. Examen selon plusieurs plans de coupe.
Epiderme épaissi, surmonté d’une couche cornée focalement parakératosique. Présence dans l’épiderme sur toute sa hauteur, de cellules de grande taille avec des noyaux à chromatine claire et des cytoplasmes relativement abondants. Elles sont soit isolées, soit organisées sous la forme de nids. On n’observe pas de mitose. Le derme sous-jacent est peu inflammatoire.