/  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2013 - Assises de Pathologie, Versailles   /  Cas 7 – Mai 2013 – Assises Versailles

Cas 7 – Mai 2013 – Assises Versailles

Présentateurs: E Frouin (1), L Vincent (2), P Rispail (3), V Costes (1)
CHU: (1) Laboratoire d'Anatomie et Cytologie Pathologiques (2) Service d'Hématologie (3) Laboratoire de Parasitologie – Mycologie CHU de Montpellier et Faculté de Médecine de Montpellier
Renseignements cliniques: Patiente de 71 ans, hospitalisée en hématologie pour allogreffe séquentielle dans le cadre d'une LAM6. Un mois avant l'allogreffe, elle avait été hospitalisée pour une pneumonie bilatérale sans germe trouvé, et avait été traitée empiriquement par antibiothérapie large spectre et antifongiques. A J14 de la greffe, apparition de lésions maculo-papuleuses des membres inférieurs, à centre nécrotique, dans un contexte de fièvre et d'uvéite progressivement bilatérale. La biopsie communiquée a porté sur l'une des lésions cutanées.
Diagnostic proposé: Fusariose cutanée d'origine hématogène, chez une patiente immunodéprimée.

La biopsie a montré la présence d'agents pathogènes de type mycéliens dans le derme moyen et profond. Ces agents sont soulignés par le PAS et le Grocott. Ils correspondent à des filaments mycéliens septés, et branchés avec des branchements irréguliers et à angles variables. Présence de spores associées. Sur la coloration par le PAS, les filaments semblent disposés dans un vaisseau.