Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2013 - Assises de Pathologie, Versailles   /  Cas 10 – Mai 2013 – Assises Versailles

Cas 10 – Mai 2013 – Assises Versailles

Résolu
Présentateurs: Paul Hofman
CHU: Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale, Hôpital Pasteur, CHU de Nice
Renseignements cliniques: Un patient caucasien de 42 ans se présente au service de dermatologie trois mois après le retour d’un voyage en Equateur et en Colombie avec un kyste sous-cutané douloureux au niveau du dos. Le patient a parcouru les plages d’Equateur et la jungle amazonienne en Colombie pendant deux mois. A l’examen clinique, la lésion se présente sous forme d’un nodule hypodermique érythémateux unique de 1.5 cm présentant un pertuis cutané suintant à son sommet avec un œdème inflammatoire.
Diagnostic proposé: Infection cutanée à Dermatobia hominis
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Il existe une structure parasitaire isolée dans le derme, d’allure coelomique comprenant une cuticule épaisse pourvues d’épines entourant un appareil respiratoire et digestif évolué ainsi qu’une musculature de type somatique bien développée et située en périphérie de la cavité coelomique jusqu’en sous-cuticulaire. A l’extrémité antérieure, une pièce buccale avec des crochets et des stigmates, et une portion de tube digestif sont également identifiés, ainsi qu’un réseau de tubes trachéaux à la paroi striée et dentelée.