/  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2013 - Assises de Pathologie, Versailles   /  Cas 4 – Mai 2013 – Assises Versailles

Cas 4 – Mai 2013 – Assises Versailles

Présentateurs: A Cazorla (1), J Lafolie (2), A Van de Laak (3), F Grenouillet (2), M-P Algros (1)
CHU: (1) Anatomie et cytologie pathologiques, (2) Parasitologie-Mycologie, (3) Dermatologie CHRU Jean Minjoz, 5 boulevard Alexandre Fleming, 25000 Besançon, France.
Renseignements cliniques: Il s’agit d’un homme âgé de 76 ans traité par corticothérapie et cyclophosphamide en continu pour une leucémie lymphoïde chronique avec anémie hémolytique auto-immune. Il présente depuis quatre mois des ulcérations punctiformes, superficielles et des nodules cutanés satellites au niveau pré-tibial gauche. L’antibiothérapie par pyostacine mise en œuvre est sans efficacité. On note une fragilité cutanée et une notion de traumatisme. Le traitement employé jusqu’alors était une antibiothérapie (pyostacine), sans efficacité. Les hypothèses cliniques sont : des localisations cutanées de sa leucémie, des emboles septiques ou des abcès. Une biopsie à visée diagnostique d’un des nodules est réalisée.
Diagnostic proposé: Alternariose (Phaeohyphomycose) cutanée à Alternaria infectoria

A l’examen microscopique, l’épiderme est histologiquement normal mais le derme sous-jacent comporte dans toute son épaisseur, une inflammation polymorphe, de petits foyers de nécrose suppurée et une inflammation granulomateuse épithélioïde et gigantocellulaire, ainsi que des lymphocytes. Les colorations par le PAS et surtout le Grocott mettent en évidence de nombreux filaments mycéliens intra-histiocytaires septés et des éléments arrondis « pseudo-levuriformes », à contenu souvent clarifié. On observe des thrombi vasculaires, mais pas d’image formelle d’angioinvasion.