Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2018 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 14 – Octobre 2018 – Journée de Dermatopathologie

Cas 14 – Octobre 2018 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Y. Ditchi, M. Svrcek, P. Duriez
CHU: Hôpital Saint-Antoine, Paris
Renseignements cliniques: Patiente de 19 ans sans antécédents ayant consulté pour ablation d’un kyste de la racine de la cuisse, évoluant depuis au moins 3 ans. Ce kyste était indolore et ne présentait pas d’augmentation de volume dans le temps. A l’échographie, le kyste mesurait 18mm, liquidien, sans signe échographique de malignité. La résection s’est a été réalisée de manière simple, sous anesthésie locale et sans complications. A l’ouverture, le kyste contenait un liquide clair.
Diagnostic proposé: Kyste mullérien cutané ou kyste cilié cutané
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Il s’agissait d’une structure kystique dermique à la lumière irrégulière, bordée par un épithélium pseudostratifié, composé de cellules éosinophiles ciliées et de cellules intercalaires plus claires. On ne retrouvait pas de muscle lisse dans la paroi. L’étude immunohistochimique montrait que les cellules épithéliales exprimaient la cytokératine 7, les récepteurs aux oestrogènes (RO) et à la progestérone (RP), PAX8 et WT1, sans exprimer la calrétinine et la cytokératine 20 (CK20). L’absence de marquage par l’actine muscle lisse confirmait l’absence de muscle lisse. L’index de prolifération (Ki67) était inférieur à 5%.