/  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2018 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 9 – Octobre 2018 – Journée de Dermatopathologie

Cas 9 – Octobre 2018 – Journée de Dermatopathologie

Présentateurs: Julien PONTOIZEAU ; Emilie TELLA ; Aboul-­‐Rahim WANN ; Emmanuel MAHE ; Maggy GROSSIN
CHU: CH d'Argenteuil
Renseignements cliniques: Il s’agit d’une patiente de 56ans, marocaine,sans antécédent,qui consulte pour des petites papules violacées, bien circonscrites et finement squameuses, d’apparition progressive depuis plus de 6 mois. Ces lésions sont situées sur le dos des mains et des avant‐bras. Après un échec d’un traitement par dermocorticoïdes, une biopsie cutanée est faite.
Diagnostic proposé: Lichen nitidus avec atteinte folliculaire

L’épiderme est globalement aminci, surmonté d’une hyperkératose orthokératosique d’épaisseur variable. Les papilles dermiques sous-­‐jacentes sont distendues par un abondant infiltrat inflammatoire de nature lympho-­‐histiocytaire, bien circonscrit latéralement. Une discrète exocytose de lymphocytes dissocie l’assise basale sus-­jacente avec quelques nécroses kératinocytaires. En profondeur, l’infiltrat histiocytaire prend un aspect épithélioïde avec des regroupements en micro-­ follicules. Cette inflammation est disposée de part et d’autre d’un follicule pileux présentant également une dermite d’interphase de la gaine épithéliale.