Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2018 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 6 – Octobre 2018 – Journée de Dermatopathologie

Cas 6 – Octobre 2018 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Christophe Bontoux, Marie-Dominique Vignon-Pennamen, Maxime Battistella
CHU: Service d’Anatomie pathologique, Hôpital Saint Louis, Paris
Renseignements cliniques: Patient Sri-Lankais de 62 ans traité pour un lupus érythémateux cutané depuis 2009. Dans un contexte de non-observance thérapeutique, le patient a présenté plusieurs poussées de lésions cutanées sans jamais d’atteinte viscérale ni d’adénopathie avec, en 2018, l’apparition de lésions atypiques urticariennes fixes annulaires, focalement ulcérées, parfois vésiculeuses des membres inférieurs motivant la réalisation d’une biopsie.
Diagnostic proposé: Lupus érythémateux avec aspect Kikuchi-like de l’infiltrat inflammatoire dermique
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

On observe un infiltrat inflammatoire dermique superficiel et moyen, périvasculaire et périannexiel sans dermite de l’interface. Il est composé de lymphocytes T CD3+, CD8+ associés à des cellules mononuclées histiocytoïdes comportant des noyaux réniformes exprimant le CD163 et, pour la plupart, la MPO. Il s’y associe de nombreux clusters de cellules dendritiques plasmacytoïdes CD123+. Au sein des foyers inflammatoires, il existe des débris nucléaires sans polynucléaires neutrophiles. La coloration par le bleu alcian met en évidence des dépôts de mucine interstitiels.