Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2013 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 19 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Cas 19 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: D Rocas, A. de la Fouchardiere
CHU: Département de Pathologie, Centre Léon Bérard, Lyon
Renseignements cliniques: Enfant de 12 ans sans ATCD personnels, présentant un naevus congénital de la face interne du bras droit de 7.5 par 5 cm, surmonté d’un petit nodule d’évolution plus rapide que le naevus. Exérèse sous anesthésie locale de la totalité de la lésion.
Diagnostic proposé: Naevus composé, composite associant : naevus congénital avec nodule épithélioïde dermique présentant une perte d’expression de BAP1. Mutation BRAF V600E concomitante dans les deux lésions
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Aspect de naevus congénital dans la majeure partie de la lésion. Dans la zone en relief, on retrouve une population dermique de cytologie épithélioïde formée de grands mélanocytes aux noyaux ovalaires, nucléolés et au cytoplasme éosinophile étendu. Il n’y a pas de nette maturation cytologique ou architecturale en profondeur. L’aspect n’est pas celui d’un nodule de prolifération. Il n’y a pas de nette activité mitotique.
L’étude immunohistochimique retrouve une perte complète de l’expression de BAP1 dans le nodule épithélioïde, un marquage hétérogène de MélanA, un marquage focalement hétérogène de HMB45, un marquage très hétérogène de P16 et un index de prolifération inférieur à 5%. La mutation V600E de Braf est recherchée et est présente aussi bien dans le nodule que dans le naevus congénital.