Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2009 - Carrefour Pathologie   /  Cas 3 – Carrefour Pathologie – Nov 2009

Cas 3 – Carrefour Pathologie – Nov 2009

Résolu
Présentateurs: E. Cassagnau (1), A. Moreau (1), JJ Renaut (2)
CHU: (1)Service d’Anatomie Pathologique du CHU de Nantes, (2) Institut d’Histopathologie, Nantes
Renseignements cliniques: Femme de 34 ans. En 2009, biopsie puis exérèse d’une masse du pli inginal gauche. Antécédent en 2001 d'une lésion cutanée bénigne de la cuisse gauche récidivée en 2004.
Diagnostic proposé: Métastase inguinale d’un l'histiocytofibrome anévrysmal cutané.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

On observe une lésion tumorale mal limitée infiltrant un ou plusieurs ganglions et le tissu conjonctivo-adipeux. Il s'agit d'une tumeur d’aspect fibrohistiocytaire présentant des territoires hémorragiques et comportant un peu de pigment hémosidérinique. On note des plages très cellulaires constituées d’éléments de taille moyenne à grande qui présentent des noyaux irréguliers en taille et en forme, quelquefois hyperchromes. On note également des histiocytes et des cellules géantes multinucléées de type Touton présentant des cytoplasmes spumeux. Il existe quelques images de mitose. Des territoires moins cellulaires, localisés en périphérie, sont majoritairement constitués d'histiocytes spumeux. On observe des images de collagène en boule. Il n’y a pas de nécrose. La lésion kystique est délimitée par la prolifération tumorale.
L’exérèse est intralésionnelle.
L'étude immunohistochimique montre que les cellules ne sont pas marquées par les anticorps actine muscle lisse, desmine, CD34, PS100, cytokératine AE1/AE3. De très nombreuses cellules sont marquées par l'anticorps CD68, notamment les histiocytes présentant des cytoplasmes spumeux. L'anticorps MiB1 souligne un petit nombre de noyaux.

Parallèlement les lésions cutanées sont revues. Il s’agissait en 2001 d’un volumineux histiocytofibrome cutané anévrysmal réalisant une lésion dermo-hypodermique de 4 cm. L’exérèse était intralésionnelle. La récidive cutanée dermique, opérée en 2004, infracentrimétrique, présentait un aspect comparable. L’exérèse était complète.
L’aspect morphologique de la lésion inguinale est tout à fait superposable à l’histiocytofibrome cutané de type anévrysmal.