/  Bibliothèque de cas   /  2009 - Carrefour Pathologie   /  Cas 7 – Carrefour Pathologie – Nov 2009

Cas 7 – Carrefour Pathologie – Nov 2009

Présentateurs: Ortonne Nicolas (1), Calderaro Julien (1), Couvelard Anne (2), Wolkenstein Pierre (4), Bagot Martine (4), Sellam Zineb (2)
CHU: (1) Département de Pathologie, APHP, hôpital Henri Mondor, Créteil, (2) service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, APHP, hôpital Beaujon, Paris, (3) service de Dermatologie et (4) service d’Oncologie médicale, APHP, hôpital Henri Mondor, Créteil.
Renseignements cliniques: Nous rapportons le cas d’une patiente de 50 ans en cours de chimiothérapie (FEC 100 + Taxotère) pour un carcinome canalaire infiltrant du sein (mastectomie). Elle a un nodule violacé mesurant plusieurs centimètres localisé sur le pubis, évoquant cliniquement une tumeur vasculaire, notamment un sarcome de Kaposi. Dans le contexte clinique, l’hypothèse d’une métastase cutanée est également envisagée.
Diagnostic proposé: Localisation cutanée de maladie sclérosante avec Hyper-IgG4.

La biopsie cutanée montre dans le derme superficiel et moyen, un intense infiltrat inflammatoire à nette prédominance lymphoplasmocytaire (Fig. 1 et 2), polytypique pour les chaines légères d’immunoglobulines, avec de nombreux vaisseaux d’allure dystrophique, parfois en nécrose fibrinoïde (Fig. 3) et dans le derme profond une fibrose dense riche en myofibroblastes (Fig. 4). Une étude immunohistochimique a révélé la présence de nombreux plasmocytes exprimant fortement l’IgG4 (Fig. 5).