Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2017 - Carrefour Pathologie   /  Cas 3 – Novembre 2017 – Carrefour Pathologie

Cas 3 – Novembre 2017 – Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: Hugo GIL (1) ; Dimitri SALAMEIRE (2)
CHU: 1) DACP –pôle de Biologie -CHU Grenoble ; (2) ACT Pathologie – Grenoble
Renseignements cliniques: Jeune homme de 17 ans qui consulte pour une lésion plantaire gauche apparue il y a 6 mois. La lésion mesure 7 x 5 mm.
Diagnostic proposé: Histiocytofibrome épithélioïde ALK réarrangé.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Lésion dermique avec un prolongement dermo-hypodermique bien limité. IL existe une prolifération mésenchymateuse en nappes avec quelques larges faisceaux, sans organisation storiforme ni nécrose. Les cellules sont fusiformes ou ovoïdes et plus épithélioïdes en profondeur. Les noyaux sont ovalaires avec une chromatine vésiculeuse et quelques nucléoles. Les mitoses, d’aspect typique, sont rares. On retrouve quelques cellules géantes de type ostéoclastique. Le fond est collagène et quasiment hyalin en profondeur, sans bundle de collagène en périphérie de la lésion.
L’immunohistochimie retrouve une positivité du CD68, de l’actine, l’INI-1 et de l’ALK (positivité diffuse).Les marquages avec l’AEIAE3, la PS100, l’HMB45, le CD34, l’ERG, la desmine sont négatifs. L’EMA est focalement positive. Le KI67 est exprimé par 5 % des noyaux. La FISH a montré a posteriori un réarrangement déséquilibré du gène ALK.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.