Cas 4 – Carrefour Pathologie – Nov 2009
Résolu
Présentateurs: E. Frouin
CHU: Strasbourg
Renseignements cliniques: Deux papules érythémateuses lupoïdes de la pointe du nez apparues chez un patient de 53 ans, sans antécédent. Le malade ne prend pas de traitement au long cours.
A l’examen clinique, on notait une altération récente de l’état général, de multiples adénopathies superficielles axillaires, cervicales et inguinales.
A la biologie, il existait une élévation de la VS et une cholestase portant sur les gammaGT. L’enzyme de conversion de l’angiotensine était élevée.
Biopsie d’une lésion du nez.
Hypothèse diagnostique : sarcoïdose ?
Hypothèse diagnostique : sarcoïdose ?
Diagnostic proposé: Sarcome de Kaposi, révélateur d’une séropositivité VIH.
Description histologique
Sous un épiderme normal, on notait dans le derme de grands vaisseaux capillaires dilatés, télangiectasiques, et des follicules pileux de grande taille. Il existait un infiltrat d’allure inflammatoire périfolliculaire et interstitiel, d’architecture focalement granulomateuse, sans cellules géantes multinuclées. Il n’y avait pas de granulome sarcoïdosique. Au fort grossissement, on pouvait noter des hématies extravasées et des granules hyalins éosinophiles au sein de cellules fusiformes, regroupées en amas.
En immunohistochimie, les noyaux des cellules fusiformes et de rares vaisseaux capillaires télangiectasiques exprimaient la protéine LNA1.