Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2013 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 5 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Cas 5 – Septembre 2013 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Coralie Zumelzu, Alain Coïc, Annie Levy
CHU: Hôpital Avicenne, 93009 Bobigny
Renseignements cliniques: Une patiente de 56 ans, en bon état général, consulte pour l’apparition d’une éruption du visage, haut du tronc et racines des membres supérieurs, asymptomatique, évoluant depuis 2 mois. Dans ses antécédents, on note une leucémie lymphoïde chronique en 2002 en rémission après 6 cures de Fludarabine, avec rechute en 2011 traitée par RFC (Rituximab, Fludarabine, Cyclophosphamide) jusqu’en 2012, une lymphopénie à 313 éléments/mm3 et une hypogammaglobulinémie à 5,7 g/l. L’examen clinique montre des papules érythémateuses kératosiques affichantes, du visage et du haut du corps, associées à une dépilation de la queue des sourcils.
Diagnostic proposé: Trichodysplasie spinulosique chez une patiente immunodéprimée
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Une biopsie cutanée a été réalisée sur l’avant bras. On note, sur l’ensemble des follicules pileux visualisés, une absence de tige pilaire, une distension des follicules avec expansion des cellules de la gaine épithéliale interne dont les cytoplasmes sont parfois abondants, grisâtres, contenant de très volumineux grains de kérato-hyaline.