Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2016 - Assises de Pathologie, Tours   /  Cas 6 – Mai 2016 – Assises de Pathologie, Tours

Cas 6 – Mai 2016 – Assises de Pathologie, Tours

Résolu
Présentateurs: Alice Boyez, Gaelle Hirsch, Sophie El Zein, Maya Nourieh, Fabien Lebras, Nicolas Ortonne
CHU: Département de Pathologie, hôpital Henri Mondor
Renseignements cliniques: Il s’agit d’un homme de 72 ans, avec un antécédent d’adénocarcinome prostatique traité chirurgicalement en 2007 et un épisode de zona de V1. En novembre 2015, des lésions cutanées et une douleur apparaissent sur le coude gauche.
IHC : Fig. 4: CD3 - Fig.5: CD5 - Fig.6: CD20
Diagnostic proposé: Localisation révélatrice d'une LLC, sur cicatrice de Zona
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’épiderme est peu modifié. Il existe un infiltrat dermique lymphocytaire et plasmocytaire essentiellement périvasculaire. Il est dense et s’étend jusqu'à l’hypoderme. On voit également un infiltrat interstitiel histiocytaire granulomateux avec quelques images d’élastophagie associé à quelques neutrophiles rappelant ce que l’on peut voir dans le granulome annulaire/élastophagique ou la dermatite interstitielle granulomateuse. Les colorations spéciales (Gram, PAS, Ziehl et Grocott) ne mettent pas en évidence d’agent pathogène (à l’exception de quelques bactéries dans la couche cornée). Compte-tenu de la densité de l’infiltrat lymphocytaire, inhabituelle pour un granulome annulaire, une étude phénotypique est effectuée. Elle montre que l’infiltrat est majoritairement composé de lymphocytes B CD20+, CD5+, IgD+, CD23+, cycline D1-. La recherche de clonalité dans le sang et dans la peau montre une population monoclonale B identique. La NFS montre une hyperlymphocytose dont l’étude phénotypique par cytométrie de flux une population B de score Matutes 3. Le scanner TAP montre des micro adénopathies latéro aortiques gauches, inguinales, latéro trachéales et médiastinales.