Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2016 - Assises de Pathologie, Tours   /  Cas 8 – Mai 2016 – Assises de Pathologie, Tours

Cas 8 – Mai 2016 – Assises de Pathologie, Tours

Résolu
Présentateurs: Rialland Thomas (1), Mary Nheb(1), Jean Pierre Vignali (2), Maggy Grossin (1)
CHU:
Renseignements cliniques: Une femme de 44 ans d’origine libanaise et vivant en France depuis 2000 a consulté en novembre 2015 pour une éruption bulleuse évoluant depuis aout 2015. On ne notait pas d’antécédents particuliers et elle ne prenait pas de traitement.
Diagnostic proposé: Pemphigus profond
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’examen histologique d’une biopsie cutanée de l’abdomen montrait un épiderme largement décollé par un clivage de niveau variable, focalement suprabasal, plus souvent dans le corps muqueux dont la partie détachée était bordée de cellules malpighiennes acidophiles avec un large secteur nécrosé dépourvu de noyaux et dissocié par une exocytose lymphocytaire, sans effet cytogène viral. Il n’y avait pas de cellule dyskératosique, ni d’agent pathogène fongique à la coloration de PAS. L’étude en immunofluorescence cutanée directe décelait un faible marquage focal des cadres cellulaires intraépidermiques avec bruit de fond pour le sérum anti-C3, sans dépôt d’IgA,ni d’IgG ni d’IgM.