/  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2016 - Assises de Pathologie, Tours   /  Cas 9 – Mai 2016 – Assises de Pathologie, Tours

Cas 9 – Mai 2016 – Assises de Pathologie, Tours

Présentateurs: Mary NHEB (1), Thomas Rialland (1), Maryvonne GABEFF (2), Louis AFFO (3), Maggy GROSSIN (1)
CHU: (1) Anatomie Pathologique, (2) Dermatologie, (3) Médecine Interne, Hôpital Universitaire APHP Louis Mourier 92700 COLOMBES
Renseignements cliniques: Patiente mélanoderme de 27 ans suivie pour une drépanocytose avec hémoglobine de base à 9g/dl et multiples complications, AVC, atteinte pulmonaire avec cardiopathie hypertrophique et surinfections.
Elle consulte pour des papulo nodules centimétriques des membres, cuisses et abdomen apparus en un mois, accompagnés de prurit.
Diagnostic proposé: Sarcoïdose cutanée au cours d’une drépanocytose

L’étude histologique montre un épiderme normal infiltré par une discrète exocytose de cellules inflammatoires polymorphes sans image lichénoïde, avec un abondant pigment mélanique dans l’assise germinative. Le derme est le siège d’un infiltrat inflammatoire mononucléé où s’individualisent quelques cellules épithélioïdes et gigantocellulaires en amas mal délimités parfois confluents, irrégulièrement dispersés dans le derme superficiel moyen et profond, venant au voisinage d’un follicule pileux, ébauchant une disposition un peu arciforme autour de plages de collagène densifié, sans nécrose ni suppuration. Il n’y pas de corps étranger en lumière polarisée et la coloration de PAS ne décèle pas d’agent pathogène fongique.