/  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2017 - Assises de Pathologie, Lyon   /  Cas 1 – Mai 2017- Assises LYON

Cas 1 – Mai 2017- Assises LYON

Présentateurs: Soumaya Rammeh*, Meriem Jones**, Noureddine Litaiem**, Yoldoz Houcine*, Faten Zeglaoui**.
CHU: *Service d’Anatomie et de Cytologie pathologiques, hôpital Charles Nicolle de Tunis. ** Service de Dermatologie, hôpital Charles Nicolle de Tunis.
Renseignements cliniques: Une patiente âgée de 25 ans s’est présentée à la consultation de Dermatologie pour une hyperpigmentation des membres supérieurs et du tronc depuis un an. Elle n’avait pas d’antécédents d’endocrinopathie ni d’histoire familiale de trouble de la pigmentation. Elle rapporte une aggravation des lésions après traitement par dermocorticoïdes. L’examen physique montrait une pigmentation réticulée finement squameuse avec présence de micropapules brunes et rougeâtres de la nuque, des membres supérieurs et des régions intermammaires, épigastrique et axillaires. L’examen mycologique (scotch test) et le bilan d’insuffisance surrénalienne étaient négatifs. Une biopsie cutanée a été faite. La patiente a été mise sous doxycycline (100mg par jour). Elle reconsulte un mois après avec une nette amélioration des lésions.
Diagnostic proposé: Papillomatose confluente et réticulée de Gougerot et Carteaud

A l’examen microscopique, l’épiderme montrait une hyperkératose orthokératosique, avec légère papillomatose, et discrète acanthose. Le derme comportait un discret infiltrat inflammatoire lymphocytaire périvasculaire superficiel sans autre anomalie.