Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2017 - Assises de Pathologie, Lyon   /  Cas 13 – Mai 2017- Assises LYON

Cas 13 – Mai 2017- Assises LYON

Résolu
Présentateurs: A.BENNANI, M.MOUHOUB, M.CHRAIBI,S.ABBAOUI
CHU: CHU MOHAMED IV OUJDA.MAROC
Renseignements cliniques: Patiente de 62 ans connue hypertendue sous traitement qui consulte pour une tumeur cutanée de la face interne du coude droit évoluant depuis 5 mois.
Diagnostic proposé: Hidradénome poroide atypique ou de faible malignité.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’exérèse de la totalité de la tumeur a été réalisée. Sur le plan macroscopique, il s’agissait d’une tumeur kystique comportant à l’intérieur un nodule blanchâtre de 2cm de grand axe. Histologiquement, il répondait à une prolifération tumorale nodulaire et kystique bien limitée siégeant dans le derme et connectée à l’épiderme. Les cellules tumorales le plus souvent petites au cytoplasme basophile, plus rarement elles étaient polygonales, de plus grande taille avec un cytoplasme plus clair. Elles se disposaient en massifs anastomosés, compactes ou creusés de structures canaliculaires. Des aspects trabéculaires étaient par endroits notés. Les mitoses étaient nombreuses et les atypies étaient modérées ce qui remetait en question la bénignité de cette lésion, l’absence de contingent infiltrant et le caractère bien limité de cette lésion étaient plus en faveur de la bénignité.