Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2017 - Assises de Pathologie, Lyon   /  Cas 4 – Mai 2017- Assises LYON

Cas 4 – Mai 2017- Assises LYON

Résolu
Présentateurs: Cécile Lesort*, Dr Lauriane Depaepe*, Dr Brigitte Chouvet*, Dr Alice Phan**, Dr Brigitte Balme*
CHU: *Service d’anatomopathologie, Centre Hospitalier Lyon sud ; **Service de dermatologie, Centre hospitalier Lyon Sud
Renseignements cliniques: L’enfant N. est née en 2016 de parents consanguins avec un antécédent d’enfant décédé à 4 mois de vie dans un contexte de « lésions cutanées ». Elle présente dès sa naissance un aspect de xérose cutanée sévère évoluant vers une érythrodermie, associée à une entéropathie exsudative revelée par des troubles métaboliques sévères.
Diagnostic proposé: Syndrome d’Omenn
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Le bilan biologique réalisé chez N. met en évidence une hyperleucocytose avec hyperéosinophilie, ainsi que des IgE élevées. L’immunophénotypage lymphocytaire réalisé retrouve un aspect de déficit immunitaire commun sévère (T- B- et NK +) menant à la recherche et mise en évidence d’une mutation RAG1. Les prélèvements de la mère et de l’enfant ne mettent en évidence de cellules maternelles dans le sang du nouveau-né. Les biopsies cutanées réalisées respectivement à 5 jours de vie retrouvent des modifications eczématiformes de l’épiderme avec quelques nécroses kératinocytaires et une spongiose à éosinophiles.