Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  1999 - Pédiatrie   /  Cas 2 – Décembre 1999 – Pédiatrie

Cas 2 – Décembre 1999 – Pédiatrie

Résolu
Présentateurs: S. Fraitag
CHU: Hôpital Necker-Enfants Malades, paris
Renseignements cliniques: Bébé nouveau-né présentant dès la naissance une érythrodermie desquamative avec suintement et de grands décollements cutanés. Le signe de Nikolski est positif. Les prélèvements cutanés mettent en évidence la présence d'un staphylocoque doré et d'un streptocoque. Mise en route d'un traitement par Staphylomycine per os et antiseptiques locaux. Il s'agit d'un deuxième enfant d'une fratrie. Pas d'antécédent de maladie dermatologique dans la famille.
A un mois de vie l'enfant présente une hyperkératose généralisée avec desquamation et de petites érosions au niveau des genoux, des cuisses et de la ceinture. Les plis sont secs.
A l'âge de 2 ans, il présente un état ichtyosique diffus avec prédominance de sqames épaisses dans les plis axillaires, les plis des coudes, le dos des pieds et des mains. On note quelques fissures profondes à la face antérieure des chevilles. Les bulles sont rares.
Diagnostic proposé: Erythrodermie ichtyosiforme bulleuse
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

On observe en surface une hyperkératose orthokératosique compacte d'épaisseur modérée. Il existe un clivage intra-épidermique siégeant tantôt dans la couche granuleuse, tantôt à la partie superficielle du corps muqueux. A ce niveau les kératinocytes paraissent grands et ont un cytoplasme très clair. Certains sont dyskératosiques et d'autres contiennent des granulations basophiles de taille et de forme irrégulière. Par ailleurs on observe un discret épaississement des couches basales et suprabasales. Il n'y a pas d'inflammation dans le derme.

L'étude en microscopie électronique montre de gros agrégats de tonofilaments sans relation avec les desmosomes. En superficie de nombreux kératinocytes ont un cytoplasme complètement clarifié. On observe des fentes intra-cytoplasmiques.