/  Bibliothèque de cas   /  1999 - Pédiatrie   /  Cas 4 – Décembre 1999 – Pédiatrie

Cas 4 – Décembre 1999 – Pédiatrie

Présentateurs: S. Fraitag.
CHU: Hôpital Necker-Enfants Malades, paris
Renseignements cliniques: Enfant né à 38 semaines sans problème particulier. Pas de consanguinité. Herpès labial chez la mère au 8ème mois de grossesse traité par Zovirax pendant 5 jours. A la naissance, il ne présente aucune lésion cutanée. A 1 jour de vie, apparition d'un élément bulleux de petite taille au pli inguinal droit. Mise en place d'une antibiothérapie à large spectre et d'un anti-viral. Numération normale, hémocultures négatives. Lorsqu'il est examiné à 2 jours de vie, il présente plusieurs bulles flasques de grande taille et une lésion à la sertissure de l'angle d'un ongle. Pas de Nikolsky, pas d'atteinte muqueuse, pas d'antécédent familial particulier. Un diagnostic d'impétigo ou d'impétiginisation est donné (lésion croûteuse sur le cuir chevelu). Un prélèvement virologique et bactériologique est pratiqué sur une des bulles. Les antibiotiques sont poursuivis. Devant l'absence d'amélioration une biopsie est pratiquée quelques jours plus tard.
Diagnostic proposé: Epidermolyse bulleuse héréditaire jonctionnelle léthale (type Herlitz)

L'histologie standard montre un décollement de l'épiderme à la jonction dermo-épidermique réalisant une bulle sous-épidermique. L'épiderme est normal. Il n'y a pas de spongiose à éosinophiles. Le derme sous-jacent n'est pas inflammatoire. Son relief papillaire est bien conservé.

L'étude en immunofluorescence directe avec les anticorps anti-immunoglobulines et anti-C3 est négative.

L'étude en immunofluorescence indirecte montre une absence totale d'expression de la laminine 5 (mise en évidence par l'anticorps GB3) sur les lames basales. Le collagène 7 est normalement exprimé (anticorps LH7-2), identique à la peau témoin.