Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Assises de Pathologie   /  2011 - Assises de Pathologie, Biarritz   /  Cas 2 – Mai 2011 – Assises Biarritz

Cas 2 – Mai 2011 – Assises Biarritz

Résolu
Présentateurs: C. Mussoni, Emna NSIRI, N. Ortonne
CHU: CHU Henri-Mondor, Créteil
Renseignements cliniques: Il s’agit d’une patiente de 45 ans, qui présente des lésions maculo-papuleuses pigmentées du tronc et de la racine des membres depuis 10 ans. Ces lésions ne sont pas douloureuse, ni prurigineuses. Un diagnostic de mastocytose a été posé. Elle rapporte des lésions similaires chez un oncle. Une biopsie a été réalisée en 2009 montrant un aspect de dermatose eczématiforme non spécifique. Une seconde biopsie a été réalisée en 2010.
Diagnostic proposé: Maladie de Dowling-Degos
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L'épiderme montre une hyperplasie portant sur les crêtes épidermiques, soulignée par une fibrose du derme papillaire. Celles-ci présentent une hyperpigmentation de la basale sans augmentation du nombre de mélanocytes. Il existe de plus des foyers d'acantholyse très débutante. Le derme renferme quelques mélanophages sans particularité, notamment sans excès de mastocytes, y compris sur marquage de CD117/CKit.