Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2012-Carrefour Pathologie   /  Cas 2 – Novembre 2012-Carrefour Pathologie

Cas 2 – Novembre 2012-Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: Caroline LACOSTE, Valentin BORHA , Brigitte HILLION, Sylvie FRAITAG
CHU: 1)Service dermatologie, Hôpital Lagny Marne la vallée , LAGNY SUR MARNE (2)Service ORL, Hôpital Lagny Marne la vallée, LAGNY SUR MARNE (3)Service anatomie et cytologie Pathologiques, Hôpital Necker enfants-malades, PARIS
Renseignements cliniques: Nous rapportons le cas d’un petit garçon de 9 ans, sans antécédent médicaux, ayant consulté aux urgences pour une lésion nodulaire pariéto-occipitale ulcérée et hémorragique évoluant depuis quelques semaines. Cette lésion est unique et mesure moins de 1 cm de diamètre. Une exérèse totale est réalisée pour analyse histologique. Le bilan biologique est normal. Aucun diagnostic clinique n’avait été porté devant cette lésion hémorragique vu aux urgences puis adressée directement au chirurgien pour exérèse.
Diagnostic proposé: Nodule angiomateux épithélioïde cutané
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’examen histopathologique met en évidence, sous un épiderme ulcéré, une prolifération vasculaire grossièrement nodulaire de 7 mm de grand axe, infiltrant toute la hauteur du derme, mais semblant relativement bien limitée, n’atteignant l’hypoderme que focalement. Cette lésion est constituée par des cellules de grande taille d’allure épithélioïde, comportant de petites cavités intracytoplasmiques ainsi que des noyaux volumineux, fortement nucléolés. Il existe quelques mitoses. On note en périphérie de la lésion un infiltrat inflammatoire lymphocytaire en périphérie, quelques éosinophiles et des foyers de suffusion hémorragique et des dépôts d’hémosidérine. Les cellules épithélioïdes expriment le CD31 et le CD34. Les cytokératines 5/6, 7 et AE1/AE3, ainsi que l’EMA et la PS100 ne sont pas exprimées. Le Ki67 est peu exprimé, seulement sur 3 ou 4 % des cellules. L’exérèse est complète.