Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2012-Carrefour Pathologie   /  Cas 4 – Novembre 2012-Carrefour Pathologie

Cas 4 – Novembre 2012-Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: (1) Sarah Laurent, (2) Isabelle Missotte, (3) Vincent Rouleau, (1) Nicolas Ortonne
CHU: (1) Département de Pathologie CHU Henri Mondor, 94010 Créteil, (2) Service de Dermatologie et (3) d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, centre hospitalier territorial de Nouvelle-Calédonie, hôpital de Magenta, 98849, Nouméa.
Renseignements cliniques: Une fillette de 12 ans, originaire de Lifou en Nouvelle-Calédonie, avec comme antécédents un retard de croissance intra-utérin en rapport avec une infection materno-foetale à E. coli et un asthme du nourrisson, est hospitalisée pour une éruption évoluant depuis 5 jours, associée à une rhinite et une fébricule. Les lésions sont diffuses sur le tronc et les membres, et forment des plaques maculo-papuleuses de plusieurs centimètres, rouge brun, avec un centre plus clair. Biopsie d’une lésion nodulaire.
Diagnostic proposé: Erythème noueux lépreux ou réaction de type 2 au cours d’une lèpre lépromateuse.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Sous un épiderme peu modifié, on observe un infiltrat inflammatoire occupant toute la hauteur du derme et s’étendant jusqu’à l’hypoderme. Cet infiltrat est modérément dense et présente un tropisme perifolliculaire et périsudoral. Il est constitué de petits lymphocytes réguliers sans atypies mêlés à d’assez nombreux histiocytes, macrophages et polynucléaires neutrophiles avec débris nucléaires et images de cytophagie. Certains histiocytes présentent par ailleurs un aspect spumeux ou vacuolaire. Il s’y associe des images de vascularite avec nécrose fibrinoïde de parois de petits capillaires dermiques. La coloration par le Ziehl met en évidence de très nombreux bacilles acido-alcoolo-résistants au sein des macrophages, formant ainsi des globi.