Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  2012-Carrefour Pathologie   /  Cas 8 – Novembre 2012-Carrefour Pathologie

Cas 8 – Novembre 2012-Carrefour Pathologie

Résolu
Présentateurs: A. Luquain1, S. Aubry 2, J. Pauchot3, S. Valmary-Degano1, M.P. Algros1
CHU: 1 Service d’Anatomie et Cytologie Pathologique, CHU Besançon, France 2 Service de Radiologie, CHU Besançon, France 3 Service de Chirurgie orthopédique, traumatologique et plastique
Renseignements cliniques: Patiente de 32 ans présentant une tuméfaction de la face postérieure du mollet droit.
Diagnostic proposé: Tumeur pléomorphe hyalinisante angiectasique (TPHA)
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Le prélèvement examiné correspond à une large biopsie exérèse cutanée emportant en profondeur un plan musculaire strié. La pièce opératoire est centrée par un nodule tumoral hypodermique, relativement bien limité, non encapsulé. La lésion parvient au contact de l’aponévrose sans l’envahir. Il n’y a pas de nécrose.
La densité cellulaire est élevée. Les cellules tumorales pléomorphes s’agencent en faisceaux ou réalisent des nappes. De volumineux bouquets vasculaires se compose de vaisseaux de taille variable, d’aspect inhabituel : les parois montrent des dépôts de fibrine ou apparaissent très épaissies un aspect amorphe, hyalin. Des thromboses sont fréquemment observées. La tumeur est parsemée d’un abondant pigment hémosidérinique. Le pléomorphisme marqué contraste avec le faible index mitotique.
Au plan immunohistochimique, les cellules tumorales expriment le CD34. CD99. La PS100 n’est pas exprimée. L’index de prolifération après application de l'anticorps anti Ki67 est faible < 2%.