/  Bibliothèque de cas   /  2012-Carrefour Pathologie   /  Cas 9 – Novembre 2012-Carrefour Pathologie

Cas 9 – Novembre 2012-Carrefour Pathologie

Présentateurs: Coralie Zumelzu*, Maxime Battistella*, Dominique Vignon-Pennamen*, Fatiha Bouhidel*, Carine Ngo**, Maggy Grossin**
CHU: * service d’Anatomie Pathologique du Professeur Anne Janin Hôpital Saint Louis 1 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris, France ** service d’Anatomie Pathologique Hôpital Louis Mourier 178 rue des Renouillers 92700 Colombes, France
Renseignements cliniques: Une patiente de 56 ans a consulté pour une tuméfaction cutanée jugale gauche apparue 10 ans auparavant, non évolutive. Dans ses antécédents, on notait une mastite chronique droite, une pancréactectomie caudale pour pseudotumeur inflammatoire et une maladie coeliaque à anticorps négatifs. Biopsie cutanée de la joue gauche.
Diagnostic proposé: Maladie sclérosante systémique associée aux IgG4 avec atteinte multifocale chronique cutanée, mammaire, pancréatique et rénale, probablement déclenchée par la quatrième grossesse

Les deux biopsies de la joue comportent un infiltrat lympho plasmocytaire dermo hypodermique dont la densité cellulaire en profondeur a fait discuter l’éventualité d’un lymphome B de la zone marginale. Le diagnostic retenu a été une réaction inflammatoire chronique ou un pseudo lymphome.
L’étude immunohistochimique effectuée trois ans plus tard, après le diagnostic de néphrite interstitielle à IgG4 a mis en évidence de nombreux plasmocytes IgG4 dans l’infiltrat dermo hypodermique de la joue gauche permettant rétrospectivement de rattacher la tuméfaction cutanée jugale à la maladie systémique à IgG4.