/  Bibliothèque de cas   /  2020 - Carrefour Pathologie   /  Cas 6 – Novembre 2020 – Carrefour Pathologie

Cas 6 – Novembre 2020 – Carrefour Pathologie

Présentateurs: Rodolphe ROBIN, Stéphanie LECLERC-MERCIER
CHU: Service d'anatomie et de cytologie pathologiques du Pr. MOLINA, Hôpital Necker-Enfants Malades
Renseignements cliniques:

Garçon de 7 ans, hospitalisé le 13/01/2020 en neurologie à l’hôpital Necker pour des troubles de la marche récidivants, avec une suspicion de “myélite” traitée à chaque poussée par bolus de corticoïdes. Explorations paracliniques neurologiques normales (EMG; PL; IRM). Examen clinique: syndrome pyramidal bilatéral des membres inférieurs associé à des douleurs majeures entraînant une impotence fonctionnelle quasi-totale, hypertrophie violacée et inflammatoire des gencives, traitée par antibiotiques fin 2019, purpura des membres inférieurs.

Diagnostic proposé: Scorbut

15/01/2020: Devant la persistance de l’atteinte gingivale, il a été réalisé une première biopsie de la gencive montrant un aspect de granulome pyogénique, sans argument pour une cause infectieuse.17/01/2020: majoration des lésions purpuriques, un avis dermatologique a été demandé avec biopsie cutanée. L’épiderme était sans particularité, légèrement hyper-orthokératosique. Le derme sous-jacent était le siège d’un léger infiltrat inflammatoire lymphocytaire associé à des hématies extravasées de localisation péri-folliculaire. L’hypoderme n’était pas atteint. L’aspect était compatible avec le diagnostic de scorbut.