/  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2017 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 15 – Octobre 2017 – Journée de Dermatopathologie

Cas 15 – Octobre 2017 – Journée de Dermatopathologie

Présentateurs: Agnes Carlotti
CHU: Hôpital Cochin, Paris
Renseignements cliniques: Patient originaire du Congo ayant depuis l’âge de 45 ans une maladie de Kaposi de révélation concomitantte de l’infection par le VIH. Le tableau clinique initial : lésions nodulaires bourgeonnantes et papuleuses violines des plantes des pieds et des lésions violines du palais. Traitement initial: radiothérapie des 2 plantes puis Bléomycine pendant 3 ans en association avec le traitement antirétroviral. Dix ans, après la dernière cure de bléomycine, apparition d' une tuméfaction du 1/3 inférieur de la jambe droite augmentant progressivement en taille et infiltrant les tissus mous associée à des adénopathies iliaques et résistant au traitement par paclitaxel associé à une radiothérapie de 30 Gy Biopsie de la tumeur ulcérée de la jambe.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Diagnostic proposé: Sarcome de Kaposi anaplasique

Prolifération tumorale ulcérée, d'architecture hétérogène massive et fasciculée, largement nécrosée, densément cellulaire et indifférenciée avec de vastes plages de nécrose, faite de cellules de taille moyenne à grande, épithélioïdes plus que fusiformes, avec un rapport nucléo-cytoplasmique modéré, un noyau à chromatine hétérogène, au nucléole le plus souvent proéminent et aux atypies modérées. En moyenne, 27 mitoses pour 10 champs à fort grossissement. la prolifération s’accompagne d'un infiltrat inflammatoire d'intensité modérée faite de plasmocytes et de quelques polynucléaires. Les cellules tumorales sont marquées par l'anticorps anti-D2-40 (clone D2-40, référence : M3619) et CD34 (clone QBEnd, référence M7165) L'anticorps anti-HHV-8 (clone 13B10, référence : BSB5650) marque plus de 90% des cellules tumorales de façon intense (Figure 6B), et le Ki67 (clone SP6, référence RBK027) est évalué en moyenne à 60%.