Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2017 - Journée de Dermatopathologie, Octobre   /  Cas 8 – Octobre 2017 – Journée de Dermatopathologie

Cas 8 – Octobre 2017 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Gwendoline SIDE, Lamia JELTI, Christel BOIVIN, Florence TETART, Jean-Christophe SABOURIN,
CHU: service d'anatomie et cytologie pathologique, service de dermatologie, CHU de Rouen
Renseignements cliniques: Patiente de 25 ans, sans antécédent notable, se présentant aux urgences 4 jours après retour de Thaïlande pour une éruption cutanée fébrile. Il existe un prurit. Le voyage a eu lieu en ville et en campagne, avec des baignades. L'éruption a débuté sous forme de plaques érythémateuses du thorax et du dos, avec apparition de papulo-pustules le lendemain et extension secondaire aux bras et à l'abdomen.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Diagnostic proposé: Folliculite ankylostomienne.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Une biopsie cutanée est réalisée. L’examen histologique montre un revêtement cutané dont l’épiderme est d’architecture conservée, mais comporte de très nombreux polynucléaires neutrophiles en exocytose. Au sein du derme, il est visualisé un follicule pileux, siège d’une réaction inflammatoire marquée, très riche en polynucléaires éosinophiles. Sur certains plans de coupe, il est visualisé au sein du follicule pileux, la présence de quelques structures parasitaires.