Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2010 - Journée de Dermatopathologie, Mars   /  Cas 15 – Mars 2010 – Journee de Dermatopathologie

Cas 15 – Mars 2010 – Journee de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Ortonne Nicolas (1), Ute Zimmerman (2) Salanoubat Célia (3)
CHU: Paris : Créteil (1), , Centre de Pathologie Cutanée de la rue de la roquette (2), service d’Hématologie, centre hospitalier Sud Francilien, Corbeil (3)
Renseignements cliniques: Nous rapportons le cas d’une patiente de 77 ans, sans antécédent particulier, qui présente une volumineuse tumeur localisée sur la jambe gauche.
Diagnostic proposé: Lymphome lymphoblastique B de localisation cutanée primitive.
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

La biopsie cutanée montre sur toute la hauteur du derme (Figure 1) et dans l’hypoderme, un infiltrat lymphocytaire dense, d’architecture diffuse, épargnant l’épiderme (Figure 2). Il est constitué d’une population monomorphe de grandes cellules atypiques, rondes, avec des noyaux montrant une chromatine claire et souvent un nucléole central (Figure 3). Il ya des mitoses et des artéfacts d’écrasement. L’analyse immunohistochimique montre la négativité du CD20 (Figure 4), de CD3, de CD56 et de CD4. Il existe une expression hétérogène et de faible intensité de CD79a (Figure 5) et surtout une expression diffuse de CD19, permettant de rattacher le lymphome au groupe des lymphomes B. Le phénotype Mum1+ Bcl2+ Bcl6-, CD10- sont initialement en faveur d’un lymphome B à grandes cellules de phénotype non germinatif, probablement primitif cutané et de type jambe. Devant le caractère blastique des cellules et la négativité du CD20, un marquage complémentaire est réalisé montrant la négativité de CD34 et CD99, mais une positivité nucléaire diffuse de la TdT (Figure 6). Il n’y avait pas d’expression de CD138 ni des chaînes légères d’immunoglobulines.