/  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2010 - Journée de Dermatopathologie, Mars   /  Cas 4 – Mars 2010 – Journee de Dermatopathologie

Cas 4 – Mars 2010 – Journee de Dermatopathologie

Présentateurs: J. Marie, K. Ezzedine, B. Vergier
CHU: Bordeaux
Renseignements cliniques: Lésions végétantes multiples du visage et des bras chez un patient âgé de 59 ans, sous corticoïdes.
Diagnostic proposé: Mycose systémique à phialides à conidies en chaîne (Paecilomyces Scedosporium ApioSpermum).

Renseignements cliniques complémentaires
L’examen clinique retrouve une lésion végétante, pustuleuse, érythémateuse étendue à la racine nasal associée à une lésion semblable de l’avant bras. Le prélèvement mycologique et bactériologique notamment à la recherche de mycobactérie atypique sont négatifs. Une première biopsie réalisée retrouve une inflammation pyo-épithélioide et xantho-granulomateuse. Les colorations PAS, Ziehl et Gomory-Grocott ne retrouvent pas d’agent pathogène. Devant la forte suspicion d’une mycobactérie atypique, il est décidé un traitement d’épreuve par clarythromycine. L’absence d’amélioration après un mois de traitement conduit à de nouveaux prélèvements infectieux et histologiques. Une tomodensitométrie du massif facial retrouve un comblement du sinus homolatéral.

On retrouve un aspect identique sur les 2 biopsies avec une inflammation pyo-épithélioide et xantho-granulomateuse du derme. La coloration de Gomori-Grocott retrouve des spores coniques avec des filaments en bouteille.