Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2010 - Journée de Dermatopathologie, Mars   /  Cas 17 – Mars 2010 – Journee de Dermatopathologie

Cas 17 – Mars 2010 – Journee de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: (1) Caroline Ram-Wolff, (1) Christiane Copie-Bergman, (2) Betty Gallet, (1) Nicolas Ortonne
CHU: 1) Département de Pathologie, groupe hospitalier Henri Mondor Albert Chenevier, 94010 Créteil. 2) Cabinet d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques, 14000 Caen.
Renseignements cliniques: Femme de 76 ans présentant des plaques angiomateuses du visage.
Diagnostic proposé: Angioendothéliomatose réactionnelle
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Sur cette biopsie cutanée, on observe dans le derme des capillaires dilatés (Figure 1) renfermant une prolifération cellulaire d’allure polymorphe (Figure 2) constituée essentiellement de cellules à noyaux plutôt allongés évoquant des cellules endothéliales (Figure 3) sans atypies cytonucléaires, étroitement mêlées à des cellules d’allure histiocytaire ainsi que par endroits à quelques polynucléaires. Il s’y associe des dépôts éosinophiles évoquant des microthrombi ne prenant pas les colorations par PAS ni rouge Congo.

L'analyse immuno-histochimique montre que la majorité des cellules situées dans ce capillaires sont de nature endothéliale et expriment CD31 de façon intense et homogène. Il existe par ailleurs dans ces capillaires de nombreuses cellules de petite taille sans atypies, CD45+ mais sans expression de CD20 (Figure 4), CD79a, CD3 ni CD30.L’étude de l’expression des chaines légères kappa et lambda est négative. La positivité du CD45 peut s’expliquer par la présence d’un contingent histiocytaire associé à ces cellules endothéliales comme le montre la positivité du CD163 (Figure 5) de cellules au sein de ces capillaires.