Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2010 - Journée de Dermatopathologie, Mars   /  Cas 5 – Mars 2010 – Journee de Dermatopathologie

Cas 5 – Mars 2010 – Journee de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: M.L. Julie, N. Lalanne, M. Beylot-Barry, B. Vergier
CHU: Bordeaux
Renseignements cliniques: Plaques depuis 5 ans, d’évolution progressive depuis un an, chez un patient de 49 ans.
Diagnostic proposé: Mycosis Fungoïde Interstitiel
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Présence d’un infiltrat lymphoïde abondant à petites et moyennes cellules, péri-vasculaire et interstitiel, s’insinuant entre les trousseaux de collagène sur toute la hauteur du derme et infiltrant l’hypoderme. Il est associé à quelques histiocytes et petits lymphocytes réactionnels. Il existe des fentes de rétraction entre l’infiltrat et le collagène. Absence de cellule géante multinucléée, de foyer de nécrobiose ou de dépôts de mucine dermique. On observe une margination à la jonction dermo-épidermique et un net épidermotropisme de lymphocytes souvent entourés d’un halo clair, seuls ou en micro-thèques, formant parfois des micro-abcès de Pautrier (retrouvés sur une deuxième biopsie réalisée sur une plaque érythémateuse de la cuisse). Leurs noyaux sont de taille petite à moyenne, hyperchromatiques ou parfois plus clairs, quelquefois convolutés. L’épiderme est discrètement orthokératosique. Absence d’hyperplasie épidermique, de spongiose ou de nécrose kératinocytaire basale associées.

A l’analyse immuno-histochimique, les lymphocytes dermiques et intra-épithéliaux sont de phénotype T : CD3 +, CD4 +, associés à un contingent non négligeable de petits lymphocytes B CD20 +. Le CD30 est positif sur de rares cellules. Les BCL6 et CD10 sont positifs de façon focale et hétérogène et le CXCL13 est négatif. Le Mib 1 est inférieur à 20 %.