Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2011 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 11 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Cas 11 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: M Thomas, P Dartigues, G Tomasic
CHU: Laboratoire d'Anatomie pathologique, Institut Gustave Roussy, Villejuif
Renseignements cliniques: Patient de 70 ans greffé cardiaque en 1979 avec de multiples antécédents de carcinomes cutanés basocellulaires et spinocellulaires. Il consulte car il a vu apparaître en quelques semaines un puis deux nodules sous le creux axillaire gauche, indolores, non prurigineux.
Diagnostic proposé: Localisation cutanée d’un syndrome lymphoprolifératif du transplanté (PTLD) CD30+ de type lymphome T périphérique, EBV induit
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

Sous un épiderme atrophique, on observe une infiltration massive du derme et de l'hypoderme par une prolifération d’architecture diffuse constituée de cellules pseudo- cohésives agencées en nappes respectant les annexes cutanées. Les cellules tumorales sont de grande taille, pléomorphes, au noyau arrondi ou plus irrégulier et parfois réniforme souvent nucléolé. Les mitoses sont nombreuses. La prolifération s’accompagne d’un discret contingent réactionnel à petits lymphocytes matures. Absence de nécrose.
L’étude immunohistochimique montre que les cellules tumorales expriment de façon diffuse et homogène le CD3 et le CD5. Le CD 30 est plus hétérogène et exprimé par 75% des cellules tumorales. L’immunomarquage avec le CD8 est hétérogène alors qu’il est négatif avec le CD4. Les cellules tumorales n’expriment pas ALK1 (p80) et sont négatives avec le CD20, l’EMA et le CD56. Absence d'expression des enzymes de cyto-toxicité par la prolifération tumorale (TiA1 et granzyme B-). Présence d'ARN du virus EBV (EBER) détecté par hybridation in situ.