Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2011 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 7 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Cas 7 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Philippe Moguelet
CHU: Service d'Anatomie pathologique, hôpital Tenon, Paris
Renseignements cliniques: Homme de 40 ans : transplanté rénal en 2008, traité par immunosuppresseurs (tacrolimus, mofetil mycophenolate et prednisone) ; porteur d’un méningiome non opérable découvert 5 mois après la transplantation. En mars 2010, apparaissent des nodules fermes et douloureux des membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’une cavité pulmonaire. Un nodule de la jambe droite a été biopsié.
Diagnostic proposé: Acanthamoebiase cutanée disséminée (A. castellanii).
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’analyse retrouve une hypodermite non systématisée, caractérisée par un infiltrat inflammatoire granulomateux non épithélioïde avec des foyers de suppuration et de larges plages de nécroses éosinophiles. Les colorations complémentaires du PAS, Zielh et Grocott sont négatives. Sur l’HES, en bordure des foyers de nécrose, au centre d’amas granulomateux ou des foyers de suppurations, des protozoaires sont observées, formes trophozoïtes ou kystiques, de 12 à 40 microns, montrant un noyau excentré nucléolé, un cytoplasme abondant basophile et vacuolisé ainsi que des acanthopodes.