Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2011 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 1 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Cas 1 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: Maxime Battistella
CHU: Service d’Anatomie Pathologique, Hôpital Saint-Louis, Paris
Renseignements cliniques: Femme de 54 ans. ATCD d’hépatite B chronique, de diabète de type 2, d’adénocarcinome du caecum en 2005 (T4N1M0, rémission complète après 12 cures de FOLFOX), de neuropathie à l’Oxaliplatine. Depuis 1 an, masse sous-cutanée non douloureuse de la face antéro-interne de la jambe droite.
Diagnostic proposé: Métastase sous-cutanée d’adénocarcinome mucineux du caecum
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

La pièce d’exérèse est centrée par une volumineuse lésion tumorale hypodermique, constituée de flaques de matériel myxoïde abondant, dans lesquelles flottent quelques massifs épithéliaux peu nombreux. Ces massifs sont de petite taille, faits de cellules à haut rapport nucléo-cytoplasmique, comportant souvent des vacuoles de mucosécrétion. En immuno-histochimie, les cellules tumorales expriment CK20, mais pas CK7, ni CK5/6. Il n’y a pas d’expression de p63 par les cellules tumorales ni par des cellules myoépithéliales.