/  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2011 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 15 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Cas 15 – Septembre 2011 – Journée de Dermatopathologie

Présentateurs: Diane Giovannini, Dimitri Salameire
CHU: CHU Grenoble – DACP
Renseignements cliniques: Il s’agit d’un homme ivoirien de 38 ans. Entre 2010, il a présenté des nouures inflammatoires d’1 à 2 cm de diamètre des membres ayant régressé sous corticothérapie générale. Nouvelle poussée de nouures inflammatoires sans altération de l’état général.
Diagnostic proposé: Erythème noueux lépreux (ENL)

L’épiderme est sensiblement normal.
Il existe deux types de lésions : -un infiltrat inflammatoire dermique polymorphe, riche en polynucléaires neutrophiles. Ces derniers, parfois leucocytoclasiques, ont un tropisme pour les capillaires profonds et les veinules dont la paroi présente une nécrose fibrinoide.
-des lésions dermiques profondes sous la forme d’infiltrats périnerveux ou péri-folliculaires composés de lymphocytes et de quelques macrophages présentant par places des cellules claires évoquant des cellules Virchow, contenant de petites structures ovoïdes.
L’étude des colorations spéciales met en évidence la négativité du PAS et du Grocott mais la positivité du Ziehl qui montre des bacilles et des globi dans les histiocytes les plus volumineux.