Cas 5 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie
Résolu
Présentateurs: Coralie Zumelzu, Béatrice Flageul, Marie Dominique Vignon-Pennamen
CHU: CHU Saint - Louis, Paris
Renseignements cliniques: Un Pakistanais de 28 ans consultait pour des lésions papulo-oedémateuses, purpuriques et nécrosantes douloureuses des membres, dans un contexte de fièvre, d’asthénie et d’arthrites diffuses. Dans ses antécédents on notait 3 gestes chirurgicaux pour des douleurs des membres supérieurs non expliquées. L’examen clinique montrait de plus des pustules sur les avant-bras et les membres inférieurs et un faciès poupon.
Diagnostic proposé: Lèpre lépromateuse dans une forme interpolaire (BL de la classification de Ridley et Joplin) avec état réactionnel de type 2
Description histologique
Deux biopsies ont été réalisées sur la cuisse droite et l’avant-bras. On observait des altérations fibrinoïdes de la paroi des vaisseaux capillaires, dont certains étaient totalement détruits. Il existait un infiltrat inflammatoire relativement abondant, constitué de nombreux polynucléaires neutrophiles volontiers pycnotiques, de lymphocytes de petite taille, et des histiocytes comportant un cytoplasme éosinophile pâle tantôt homogène tantôt microvacuolaire, regroupés en nodules autour des vaisseaux, des annexes sudorales et des filets nerveux. La coloration de Zielh montrait des bacilles acido-alcoolo-résistants dans les histiocytes et les parois vasculaires, avec quelques globi.