Top
Image Alt

Dermatopathologie

  /  Bibliothèque de cas   /  Journées de Dermatopathologie   /  2012 - Journée de Dermatopathologie, Septembre   /  Cas 2 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Cas 2 – Septembre 2012 – Journée de Dermatopathologie

Résolu
Présentateurs: S. Kettani, E. Mancel, PA Fouque, L Martin
CHU: Cabinet de Pathologie et dermatologues, Angers
Renseignements cliniques: Femme de 65 ans : anomalie indolore de l’ongle du majeur gauche évoluant depuis 3 ans. L’examen montrait une bande longitudinale jaunâtre occupant la région médiane de l’ongle du majeur dans laquelle siégeaient des hématomes filiformes. Résection d'une tumeur digitiforme blanchâtre d’origine matricielle après avulsion de la tablette unguéale.
Diagnostic proposé: Onychomatricome
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Description histologique

L’analyse histologique mettait en évidence une tumeur fibro-épitheliale, tapissée par un épais épithélium matriciel kératogéne, constituée de deux zones anatomiques :
- une zone proximale située sous le repli proximal constituée d’invaginations épithéliales profondes dans un stroma bien distinct du derme, organisé en une couche superficielle cellulaire et une couche profonde riche en collagène épais.
- une zone distale débutant au niveau de la lunule caractérisée par des digitations épithelio-conjonctives à disposition transversale logées dans de larges cavités au sein de la tablette. Les cavités sont limitées par la portion kératogéne de l’épithélium matriciel ou se remplissent de sérosités.